Construction, restructuration, réhabilitation et aménagement des Lycées Publics

Accueil > Construction, restructuration, réhabilitation et aménagement des Lycées Publics

Bénéficiaires

Lycées publics relevant des Ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture.

Objectifs

Réaliser les opérations de construction, de restructuration, de réhabilitation et d’aménagement des lycées des Hauts-de-France.

Forme de l’aide

Le patrimoine régional bâti affecté à l’enseignement public, y compris l’enseignement agricole, est constitué d’un ensemble immobilier bâti de plusieurs centaines de milliers de m².

Un programme lourd de travaux intégrant la démarche de haute qualité environnementale avec d’importants moyens financiers est mis en oeuvre.

Quelques axes d’interventions :

  • l’amélioration des conditions de vie lycéenne, en particulier par la mise à niveau et/ou la construction de véritables résidences lycéennes.
  • la mise en oeuvre d’un plan d’hygiène portant notamment sur un progamme de complément et de remise à niveau des sanitaires.
  • la réalisation de travaux permettant de rendre accessibles les bâtiments aux persones handicapées.
  • la mise en oeuvre d’un plan de maîtrise de l’énergie favorisant les constructions Hautes Performances Energétiques et les équipements thermiques à base d’énergies renouvelables. L’objectif est de réduire les consommations et les besoins énergétiques d’au moins 25%.

Instruction

En application des dispositions du Code de l’Education, la Région a la charge des lycées et des établissements régionaux d’enseignement adapté ; à ce titre, elle doit en assurer la construction, la restructuration, la réhabilitation et l’aménagement.

Code de l’Education (article L 214-6)